Apprendre à manager une équipe avec l'expérience

Le Fonds Social Européen + 2025 (FSE+) : les formations éligibles

Disponible via les OPCO, le FSE+ 2025 est un nouveau dispositif de financement de l’Union Européenne. Ce dernier permet aux entreprises des états membres de financer certaines action de formation afin de répondre aux besoins des différents secteurs d’activité. Comment en bénéficier ? A qui faire sa demande ? Quels sont les montants de prise en charge ? Nos experts vous répondent.

Le Fonds Social Européen : définition

Il s’agit d’un programme de l’Union Européenne (FSE+ « Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétence ») qui permet aux états membres de contribuer à améliorer l’emploi, l’éducation, la formation et de lutter contre l’exclusion sociale et la précarité.

Le FSE+ vise à améliorer et développer les compétences de l’ensemble des salariés, tout en facilitant leur adaptation aux changements. L’ajustement des compétences des salariés aux mutations écologiques, numériques et démographiques est un enjeu majeur pour renforcer l’attractivité et la compétitivité des entreprises.

Les conditions d'éligibilité au FSE+ 2025

Se former à une meilleure communication

Une première journée réussie pour le nouveau collaborateur

Quelles entreprises sont éligibles au
FSE+ 2025 ?

Pour bénéficier du FSE+2025, vous devez être adhérent aux OPCO proposant ce dispositif. Aujourd’hui, voici les OPCO qui le proposent :

Toutes les entreprises, rattachées à ces OPCO, quelle que soit leur taille, et l’ensemble de leurs collaborateurs sont éligibles à ce dispositif.

Quel type d’action de formation est éligible
au FSE+ 2025 ?

Vous pouvez bénéficier du FSE+ 2025 pour des actions de formation certifiantes, qualifiantes ou non.

A noter, les actions de formation obligatoires relavant de la sécurité ou d’une réglementation spécifique de l’entreprise sont exclues du dispositif.

De même, les formations internes, e-learning, en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou Pro-A) ou asynchones ne font pas partie du dispositif.

Les actions de formation doivent se terminer au plus tard le 31/12/2025.

Quelles sont les formations éligibles au FSE+ 2025 ?

1 : Les formations liées aux métiers en tension

Il s’agit des formations liées aux métiers techniques en tension permettant un retour et maintien à l’emploi, y compris les fonctions d’encadrement.

2 : Les formations concourant aux grands enjeux du secteur

Transition écologique

Il s’agit de répondre aux besoins des entreprises qui doivent adapter leur activité du fait de l’épuisement des ressources, en veillant à la maitrise de l’énergie, à la préservation de la biodiversité, à l’utilisation des nouveaux matériaux et à l’intégration des nouveaux modes de production.

Transition numérique

Il s’agit d’accompagner les entreprises qui doivent s’adapter aux nouvelles technologies, mais aussi exploiter pleinement leur potentiel pour améliorer les processus de construction, la qualité des projets et la durabilité des infrastructures.

Transition démographique

Il s’agit d’accompagner les entreprises au titre de leurs propres enjeux en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines et au titre de leur impact sur la société.

3 : Les formations transverses et soft skills

Ces formations permettent de développer des compétences spécifiques ou comportementales. Elles offrent de nombreuses opportunités de carrière dans les domaines administratifs, financiers, commerciaux, juridiques, et technologiques, ce qui constitue un réel atout pour les salariés et les entreprises.

être plus efficace au travail

Communiquer avec son équipe pour avoir améliorer la performance de son entreprise

 

Comment faire sa demande de financement pour bénéficier du FSE+ 2025 ?

Bien gérer les relations humaines dans son rôle de manager

A quel organisme déposer sa demande de prise en charge FSE+ 2025 ?

Vous devez demander votre financement FSE+ 2025 directement auprès des OPCO qui le proposent. Ce sont ces organismes qui instruisent et valident vos demandes en fonction des conditions d’éligibilité et des fonds conventionnés avec l’État.

Quand faire sa demande de FSE+ 2025 ?

Pour bénéficier du FSE+ 2025, vous devez déposer votre demande avant le début de la formation. Toute demande envoyée après le démarrage de l’action de formation ne sera pas prise en compte.

Quelle est la prise en charge possible avec le FSE+ 2025 ?

Le FSE+ 2025 peut permettre une prise en charge de 50% des coûts de formation quelle que soit la taille de l’entreprise. Cela comprend l’ensemble des coûts : coûts pédagogiques, frais annexes (hébergement, transports…) et les salaires (plafond spécifique pour chaque branche).

A noter que chaque OPCO est libre de définir un plafond de dépense selon les entreprises et/ou parcours de formation.

Enfin, le cofinancement public est exclu avec ce dispositif. Seuls certains cofinancements via des fonds conventionnels ou versement volontaires peuvent être possibles en fonction de l’OPCO.

Formation Google Workspace : performer avec tous les outils Google

Notre catalogue